top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurManon Segur

Du neuf sur le feu !


 


Voici Berthier. Mon deuxième chat, adopté avec mon compagnon. Strictement aucun rapport avec l'article, mais les chats ça apporte de l'engagement, puis franchement il est trop mignon...

Mais revenons à nos moutons (c'est mignon aussi, mais moins), la dernière fois que nous nous sommes vus ici, je faisais le programme de mon année 2023.

Eh bien, nous en sommes à la moitié de 2023. Voyons voir comment je me suis débrouillée !


I - Le cantique sera chanté l'année prochaine !


 

Première grande nouvelle : Le cantique du noyé a trouvé sa maison.

Il s’agit des éditions Jeanne Sélène, une superbe structure focalisée sur la représentation positive de personnages LGBTQ+, entre autres minorités qui peuvent enfin trouver voix au chapitre. J’aime énormément les valeurs de la maison et je pense que cette collaboration s’aligne très bien avec les aspects politiques du roman. Je suis véritablement heureuse que mon thriller de sf romantique ait trouvé sa maison parce que…



II - Crin de chimère s'est effondrée, vive Crin de chimère !


 

Bon. Ça, c’est assez malheureux. Mon éditrice a beau s’être battue pour la structure le plus longtemps possible, il a fallu renoncer. Pour sa santé avant tout et pour tout un tas d’autres raisons qui rendaient petit à petit le projet invivable.

Je ne vais pas mentir. Même si je ne suis pas la plus impactée, cette fermeture m’a fait du mal. L’idée que mes deux premiers romans, que j’aime d’amour, se retrouvent orphelins d’un coup, ça fait pas très plaisir. Mais c’est la vie, et je suis avant tout pleine de gratitude pour ce que Crin de chimère m’a offert.

Maintenant que j’ai récupéré mes droits, mon plan pour L’étreinte du roncier et Le cloître des vanités est limpide : je vais les faire republier.

Sachant que reloger des romans déjà publiés, c’est pas exactement du gâteau, j’ai déjà commencé la lutte et je cherche encore activement des maisons d’édition pour L’étreinte du roncier. Si un éditeur de SFFF à l’esprit généreux passe par ici, qu’il n’hésite pas à se faire connaître !



III - Trois romans pour boucler 2023, parce que pourquoi pas ?

 

Et niveau écriture, me direz-vous ?

Eh bien, j’ai terminé un nouveau roman gothique. Notre-Dame-de-la-Dormition. Je vous en ai déjà parlé dans mon précédent article, mais au cas où, revoici le résumé :


Toulouse, 1800,

Une somptueuse église médiévale s'embrase dans de mystérieuses circonstances.

Une foule entière périt dans cet atroce bûcher qui durera toute une nuit. Les rumeurs commencent à se propager à peine les cendres des victimes refroidies : les religieuses en charge du sanctuaire se seraient offertes à Satan en précipitant leurs innocentes ouailles dans leur horrible rituel.

1982,

Cinq jeunes liés par un voeu de vengeance envahissent les ruines de l'église de la dormition, cachées sous le théâtre dans lequel ils travaillent. Ils y invoquent le Diable afin de rendre justice à une des leurs, souillée de la pire des façons, et sacrifient un vie précieuse en paiement d'un pacte incertain.

2003,

La petite Lisa Marouan et sa mère Céline, habilleuse dans le prestigieux théâtre des roses, disparaissent pendant la même nuit. Elles se retrouvent embourbées bien malgré elles dans un labyrinthe obscur dont on ne revient pas...ou presque.

2022,

À la faveur d'une nuit sans lune, Myriam, apprentie costumière, découvre un terrifiant portail menant vers des ruines insoupçonnées...et ce que ce portail apporte, une jeune femme crasseuse et traumatisée par des années d'errance, pourrait devenir la solution à ses problèmes familiaux les plus sordides. Malheureusement pour elle, cinq bourgeois connectés par de sombres secrets semblent bien décidés à détruire cette nouvelle alliance et renvoyer l'infernal miracle là d'où il vient...quoi qu'il en coûte.

Cette charmante bête est actuellement entre les mains de mes bêta-lectrices !

Après l’avoir terminé, j’ai enchaîné sur une tentative de tout premier roman jeunesse (ayez peur pour vos pauvres enfants). Une sombre histoire de faucon titrée Grâce-des-Paons. Tout de suite, un petit résumé :


Élégante fauconne mêlée de pèlerin et de gerfaut, fierté d'un élevage andalou mourant sur la fin du dix-neuvième siècle, Grâce-des-Paons voyage à travers l'Espagne et la France aux côtés de son excentrique maître, don César de Monterojo.

Malheureusement, le jour où elle est dérobée à don César par le marquis de Rignac, un aristocrate cruel et ambitieux, Grâce perd le peu d'indépendance qu'elle connaissait jusque-là.

L'appel de la nature sera toujours plus fort que la petitesse des hommes. Et, avec l'aide d'un corbeau pas comme les autres, Grâce se fait la promesse de bientôt échapper à son geôlier...pour retrouver la liberté sacrée des Pyrénées.

Cependant, ce rêve ne compte pas sur l'orgueil meurtrier du marquis ni sur le sous-fifre aux talents occultes qui le suit comme son ombre.

Et pour le troisième roman, me direz-vous ? Si je ne suis pas certaine de l’écrire cette année, je suis actuellement à fond sur le background d'une sorte de Moonraker inversé, un projet à moitié secret, à la fois pulp, mélancolique et tragique, dont j’ai déjà trouvé le titre définitif… Mais que je m’amuse encore un peu trop à appeler sous son nom de travail « Michel Drux contre le capitalisme. »


Conclusion


 

En mi-2023, ça bosse sec. Envoyez-moi de l’aide (et des éditeurs pour mes romans gothiques), ou bien je sais pas moi… une bouteille de cidre ? C’est bon le cidre quand il fait chaud.


Notes :


 

- Première image : Photo de Berthier prise par mon cher compagnon

- Deuxième image : Une petite illustration pas finie sur laquelle je travaille pour de possibles goodies du Cantique du noyé.

- Troisième image : Photo des brochés de mes deux romans Crin de chimère.

- Quatrième image : Ancien visuel canva pour mon roman Notre-Dame-de-la-Dormition

Toutes les images m'appartiennent.

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page