top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurManon Segur

Le nom de l’éternité serait-il 2022 ?

 


Oui, ce titre est prétentieux… bizarre aussi (vous commencez à vous y faire.) Alors autant que je m’explique ! Ceci est surtout un petit article vœux/prévisions pour vous présenter mes projets 2022 en matière de livres. Mais je l’écris aussi pour vous dévoiler mon univers étendu : Le nom de l’éternité.

Pourquoi ce nom mystique ? Une petite référence que je glisse dans chacun de mes romans (c’est à vous de comprendre ce que signifie cette expression au fur et à mesure de vos lectures.) Je n’ai pas un « lore » très complexe puisque j’écris du fantastique ancré dans notre monde, mais les livres qui composent cet univers — Le cloître des vanités compris — se répondent les uns les autres à travers les époques. Chacun est/sera lisible indépendamment des autres, avec des petits clins d’œil pour les lecteurs fidèles et un fil rouge en souterrain si vous aimez les puzzles. Rien de trop compliqué ou d’ambitieux en vérité, vous pouvez même ignorer l’existence de l’univers étendu et profiter quand même du spectacle, je vous rassure. J’avais simplement envie de vous l’agiter sous le nez… Parce qu’on aime bien ici quand ça bouge.


Les projets 2022

 

L’étreinte du roncier

 

Un roman que j’ai écrit en fin d’été/début automne 2021 et que j’aimerais placer en maison d’édition cette année. L’ambiance ? Principalement gothique ! Un peu d’historique et de fantastique avec un enrobage de romance malsaine. Le décor ? Une petite vallée de la montagne noire enrichie par une forte inspiration « Sidobre » (un massif granitique qu’il est bien joli à côté de Castres.) L’époque ? Le début des années 30, période où le protestantisme accueille les premières femmes pasteurs.

Pourquoi je parle de pasteurs d’un coup ? Parce que le protestantisme joue un grand rôle dans ce roman ! Un petit résumé pour se mettre l’eau à la bouche ? Mais avec plaisir :


Montagne noire, 1934, Célia Wilkinson, peintre alcoolique exilée sous un faux nom, partage ses journées entre le château qu’elle garde pour ses parents adoptifs, des toiles qu’elle-même trouve médiocres et ses promenades dans le petit village de Rocagne.

Lorsque celui-ci gagne un nouveau pasteur en la très féminine Clémence Saleyrou, sa façade silencieuse commence lentement à s’écrouler, révélant noyades, suicides et manipulations… Rien encore que la misanthrope Célia ne puisse supporter. Cependant, lorsque les visions horrifiques de ses cauchemars se mélangent aux évènements secouant le voisinage, elle n’a plus d’autre choix que de s’impliquer. Une menace mystique se précise de jour en jour sous le granit de la vallée et la jeune femme traumatisée la soupçonne d’être incarnée par Sylve Tanat, un étranger au visage terriblement familier.

Une brûlante question se pose au cœur de leurs rencontres : pourquoi le bourreau d’enfants qu’elle a achevé dans son passé aurait-il décidé de revenir la tourmenter ?


Violeta sagnosa

 

Une dystopie co-crée avec une amie et que j’ai novelisée pendant quelques années. Le but actuel serait de la transformer en série audio pour mieux porter les personnages. J’aimerais beaucoup faire avancer ce projet-là cette année et préparer au moins une campagne de financement (sans nécessairement la lancer.) Si ce projet est si important à mes yeux, c’est parce qu’il détourne certains des codes de la dystopie classique… avec une ombre régionaliste ! Car l’histoire se passe à Toulouse (ça alors ! Grosse surprise !) et je pense que cet angle crée des dynamiques assez intéressantes. Néanmoins, n’étant pas seule à plancher sur ce bébé-là je ne peux pas vous en parler trop en détail ou vous promettre monts et merveilles (ça viendra, ne vous inquiétez pas !)


Un petit résumé tout de même, que vous vous fassiez une idée de la bête :


2032, La France s’écrase sous la férule d’un autoritarisme pervers : le Grand Éveil.

Pour échapper à la rue, Jordan Mallioné, un dessinateur toulousain, rejoint le réseau insurrectionnel La violette. Sa meilleure amie, Marie Delmas, pense qu’il peut y révolutionner la propagande rebelle. Hélas, cette dernière périt le lendemain de son arrivée en sauvant une camarade. Jordan se retrouve donc prisonnier d’un groupe apeuré et meurtri. Comment réveiller ces résistants ayant égaré depuis longtemps leur chemin d’espoir ?

Sur la même berge de Garonne, Claire et Marguerite règnent en dominatrices dans une maison close réservée aux collaborateurs. Mais elles devront vite raccourcir la pile de leurs péchés, car leur désir de vengeance menace une vie innocente.

Charles de Montlaur, aristocrate fourbe aux penchants cruels, valse de son côté entre fêtes officielles, torture au nom de l’ordre établi et souvenirs d’une existence abandonnée. À son grand regret, le temps approche où il devra osciller entre lâche préservation et stupide courage. Élise, enfant brimée par sa famille et brisée par les nouveaux modèles d’éducation, choisira-t-elle son ombre vénéneuse pour se cacher ? Martin, médecin précipité dans le même tourment qu’eux, montrera-t-il les crocs face aux demandes inhumaines de sa hiérarchie ? Et que cherche Henry Plantard, le milicien ayant abattu Marie, dans les ténèbres de sa propre voix ?

Entre disparitions, courage et tragédie, la toile de la ville souterraine se renforce. Bientôt, tous les acteurs du drame découvriront leurs liens et s’affronteront… pour la plus atroce des vérité.


Le cantique du noyé

( titre pas tout à fait définitif, je me tâte à trouver autre chose.)

 

Ce projet-là, ce sera LE roman à écrire en 2022. Je le fais mariner depuis quelques temps, mon petit thriller sf sur fond de sectes… Et bonne nouvelle : avec celui ci on retourne à Albeyrac ! (Bon, c'est surtout une bonne nouvelle pour les gens qui auront lu Le cloître des vanités… mais comme je l’ai déjà dit, ça n’empêchera pas la compréhension de l’intrigue si vous skippez un de mes textes.) On s’éloigne assez de l’ambiance gothique ici et on plonge dans les désespoirs croisés de 5 personnages perdus entre une histoire de kidnapping, la montée d’un groupe terroriste et leurs propres failles psychologiques. Le tout saupoudré de romance et de meurtres (les deux restent liés) parce qu’on ne se refait pas !


Matthieu Felzac est certain d’une chose : il aime profondément Aurore Steiner. Leur rencontre n’était qu’un fruit du hasard mais ressemblait à un rêve. Il ne connaît pas assez la jeune femme pour l’aborder et craint de l’abîmer tant elle lui paraît fragile. Son amour se vivra donc de loin ou ne se vivra pas du tout. Malheureusement, à chaque fois qu’elle réapparait sous son regard, Aurore paraît malmenée par son ténébreux entourage. Bientôt il faudra faire un choix, cesser d’observer et rentrer dans son existence au risque de tout briser.

De son côté, Aurore Steiner est certaine que l’exposition qu’elle organise dans la chapelle rachetée par son compagnon a attiré les spécimens les plus étranges qui soient : sa meilleure amie, Judith, ténorine capricieuse et hautaine. Son mystérieux bien-aimé, Arthur, dont la simple présence suffit à faire faner la faune locale. Une doctoresse silencieuse à la figure triste et au destin poisseux. Et puis cet homme… Cette ombre qu’elle est certaine d’avoir déjà aperçue plusieurs fois. Cet étranger dont elle soupçonne qu’il veut s’infiltrer dans sa vie, ce danger, cette nuisance. Il ne sait pas dans quoi il risque de mettre les pieds. D’ailleurs aucun des invités de la chapelle ne le sait. Surtout pas Aurore.

La valse peut reprendre…


Voici donc mes objectifs d’écriture/publication/correction/salade/tomates/oignons pour 2022 ! Et vous, si vous écrivez, qu’est ce que vous nous préparez de joli ? Et si vous n’écrivez pas, est-ce que ce programme vous fait envie ?


Notes et légendes

 

- Première image : Aesthetic de présentation pour l'univers étendu, je ne suis pas propriétaire des images présentées.

- Seconde image : Aesthetic de présentation pour L'étreinte du roncier, je ne suis pas propriétaire des images présentées.

- Troisième image : Dôme de la Grave, Toulouse, https://www.forumlumix.com/t5317-dome-de-la-grave-a-toulouse

- Quatrième image : Aesthetic de présentation pour Le cantique du noyé, je ne suis pas propriétaire des images présentées.

- Lien pour acheter Le cloître des vanités, le premier roman composant l'univers étendu : https://www.crin-de-chimere.com/product-page/le-cloître-des-vanités

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page